Login

Rhône Attirer de la main-d’œuvre

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la troisième année, la semaine du salariat agricole, du 18 au 22 octobre, tâchera de susciter des vocations pour répondre au manque de personnel. « Notre petit département a de gros besoins de main-d’œuvre, aussi bien permanente que saisonnière, particulièrement en viticulture, maraîchage et élevage laitier », observe Dorothée Piontkowski, coordinatrice de Graines d’emploi.

Cette association, créée en 2016 pour être le « guichet unique de l’emploi agricole » dans le Rhône, accompagne les agriculteurs et les demandeurs d’emploi pour tous types de contrat : CDI, saisonnier, apprentissage… « La main-d’œuvre n’étant plus seulement familiale, on voit de plus en plus de postes à responsabilité à pourvoir : chef de culture, responsable d’ateliers de conditionnement, note Dorothée Piontkowski. Même si les ouvriers restent encore majoritairement recherchés. »

Pour que les demandeurs d’emploi saisissent la réalité du métier, la semaine du salariat leur permet d’échanger directement avec des salariés agricoles, au sein de la ferme où ils travaillent.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement