Login

Haute-Loire Les juges se déplacent en ferme

Le traditionnel concours laitier montbéliard de Saint-Paulien ne pouvait pas se tenir à cause de la Covid-19. Qu’à cela ne tienne, ce sont les juges qui sont allés dans les exploitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les éleveurs sont unanimes : « C’est bon pour le moral ! » Alors qu’une nouvelle annulation du concours laitier montbéliard, se déroulant traditionnellement en avril à Saint-Paulien (Haute-Loire), se profilait à cause de la Covid-19, les organisateurs ont réagi cette année avec une formule pour le moins inédite.

« Nous avons décidé que, si les vaches ne pouvaient venir au juge, les juges iraient à elles », explique Patrice Boit, animateur de Montbéliarde Haute-Loire. C’est ainsi que durant deux jours et demi, il a accompagné deux juges venus du Doubs dans les quarante-huit exploitations ayant inscrit des vaches au concours de 2021 « à la ferme ». Et l’animateur de poursuivre : « Attendus avec impatience par des éleveurs motivés, ils ont pu y juger des animaux bien préparés pour prétendre au titre de Miss Montbéliarde, et celui de la meilleure mamelle. »

Un film retrace ce concours ambitieux

Les résultats ont été révélés le 28 avril. Avec quarante-neuf animaux répartis en sept sections, dix vaches ont été sélectionnées pour le prix de la meilleure mamelle et quatorze pour celui de Miss Montbéliarde et ses dauphines.

Occitanie (Milton sur Urbaniste), du Gaec Negron à Bains, remporte le titre de Miss Montbéliarde 2021 à la ferme, et Oisive (Milton sur Italic), du Gaec des Rocs à Charraix, celui de la meilleure mamelle.

Un film présentant ce concours audacieux, réalisé grâce aux photos et aux vidéos d’Arthur Bérard, jeune youtubeur, étudiant au lycée agricole de Brioude, est diffusé sur la page Facebook de Montbéliarde Haute-Loire et sur la chaîne YouTube Agribeaufix 43. Ses prises de vue et son travail de montage permettent d’apprécier l’engagement des éleveurs dans ce concours et la beauté de leurs animaux.

Monique Roque-Marmeys

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement