Somme Une nouvelle usine de production d’insectes
La startup Ynsect a inauguré son usine le 6 mai, en présence de trois ministres, et a annoncé son partenariat avec la coopérative Noriap.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après l’ouverture d’un site de recherche et production pilote à Évry (Île-de-France) et d’une première usine à Dôle (Jura), la startup Ynsect est en train de construire une unité de production de scarabées Molitor, à Poulainville, près d’Amiens (Somme). « Cette usine constituera la plus grande ferme verticale du monde, a précisé Antoine Hubert, P.-D.G. et cofondateur d’Ynsect, le 6 mai, à l’occasion de l’inauguration du chantier en présence de trois ministres. Elle va produire dans un premier temps 100 000 t de protéines et huile destinées à l’alimentation animale (pour l’aquaculture, les chats et chiens). Nous avons déjà prévu de doubler sa capacité de production. »
Implantée sur 18 ha dont 5 ha couverts, sur une hauteur de 36 m, la ferme d’Ynsect représente un investissement de 15 millions d’euros (M€) pour la startup, qui a déjà réalisé une levée de fonds de 300 M€.
Un nouveau débouché pour le blé
La coopérative Noriap, implantée à proximité avec son site d’Argœuves, à 4 km, et son silo de 60 000 t de Saleux, à 12 km, était un partenaire logique de l’entreprise. « Nous avons apporté à Ynsect notre expertise sur le plan logistique, a expliqué Jean-François Gaffet, président de Noriap. Nous sommes aussi bien placés pour approvisionner le site. Les insectes vont consommer 20 000 t/an de blé et 100 000 t/an de coproduits des industries céréalières. » Ynsect va aussi confier à Noriap l’implantation de 1 700 km de haies chez 1 100 agriculteurs d’ici à 2040, dans le cadre de son projet Terrha 2040, destiné à réduire son empreinte carbone.
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a salué cette collaboration. « L’investissement d’Ynsect à Amiens est un maillon essentiel du combat pour la souveraineté protéique de la France », a-t-il déclaré lors de l’inauguration. Poulainville est la deuxième unité de production d’insectes de grande envergure dans les Hauts-de-France après l’usine Innovafeed de 100 000 t sur le site de l’amidonnerie de Tereos, à Nesle (Somme). Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :