Login

Sauver les lynx des collisions et du braconnage

Dominique Voynet, députée du Doubs, s'inquiète pour la population de lynx en raison du braconnage et de collisions.

Le ministre de la transition écologique promet des mesures pour protéger mieux le prédateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le gouvernement va mettre en place en 2026 une expérimentation avec des nouveaux panneaux pour signaler spécifiquement le lynx et éviter les collisions », a annoncé Mathieu Lefèbvre, ministre de la transition écologique, le 21 janvier 2026 à l’assemblée nationale. Mathieu Lefèbvre répondait à une question de Dominique Voynet, députée de la deuxième circonscription du Doubs qui s’inquiétait pour l’avenir de cette espèce. Près d’une centaine de lynx ont été victimes de collisions en cinq ans, selon l’élue alors qu’une jeune femelle a péri début janvier à la suite de tirs et malgré les soins prodigués par le centre Athénas.

Les lynx s’attaquent aux troupeaux

L’ancienne ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement a toutefois commis une erreur lors de l’énoncé de sa question en affirmant que « le lynx ne s’attaquait pas au bétail ». Si les éleveurs reconnaissent que le prédateur tue peu à chaque attaque, ils soulignent sur leur site « les éleveurs face aux prédateurs » que certains individus « peuvent s’acharner sur un même troupeau ou une même exploitation, causant des dégâts importants dans la durée ». Cela ne les autorise pas pour autant à nuire au prédateur.

Mathieu Lefèbvre a d’ailleurs indiqué sa détermination « à préserver la population de 200 lynx vivant dans l’Est de la France » et rappelé que « la destruction d’une espèce protégée est passible d’une amende de 150 000 € et de 3 ans d’emprisonnement ». Le ministre a aussi précisé que la personne présumée coupable du tir sur la femelle lynx morte début janvier, a été entendue le 12 janvier 2026 par les agents de l’Office français de la biodiversité, pour établir son « intentionnalité ou sa non-intentionnalité du délit commis ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement