Login

La mélangeuse automotrice Lucas débarque en petit format

Lucas G installe une cabine repensée sur cette nouvelle automotrice. Elle accueille un joystick en bout d'acoudoir.

Lucas G lance un modèle compact de mélangeuse automotrice, l'AutoSpire Compact 140.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La machine, dans sa plus petite configuration, affiche 2,4 mètres de largeur pour 2,6 mètres de hauteur. Avec ces mensurations, le bol propose un volume de 12 m³. Des rehausses peuvent être installées pour atteindre 14, puis 16 m³. La hauteur en sera impactée puisqu’elle passe à 3,10 mètres pour le plus gros modèle. Toujours dans un souci de circuler dans des sites exigus, l’essieu arrière est directeur afin d’obtenir un rayon de braquage court.

Le fabricant met l’accent sur la répartition des masses et le tassement des sols. L’essieu arrière circule sur une voie moins large que l’avant afin de répartir le poids de la machine sur une surface plus grande. Le poids à vide de la machine repose à 60 % sur l’essieu avant. Une fois le bol rempli, la charge est mieux distribuée puisque la répartition est de l’ordre de 45 à 55 % entre les essieux. La vidange du bol s’effectue par trappe arrière gauche ou droite ou des deux côtés en option.

Le moteur Deutz Ag à 4 cylindres fournit une puissance de 156 ch. Sa disposition et son carénage offrent un accès direct aux organes de maintenance principaux. Les trois pompes hydrauliques de la machine sont alignées dans le compartiment moteur. Du côté de la transmission, une hydrostatique à deux vitesses est installée et fournit deux plages de 0 à 8 km/h et 0 à 25 km/h.

Le moteur Deutz Ag à 4 cylindres fourni une puissance de 156 ch. (©  Loris Coassin/GFA)

L’engin, ses équipements et les deux caméras sont affichés et pilotés via un monolevier multifonction et un écran prenant place en bout d’accoudoir dans une cabine nouvelle génération. Fournie par Sarrazin, cette cabine se passe de montant haut pour gagner en visibilité.

La fraise et le tapis de convoyage sont entraînés hydrauliquement. Cela leur confère une vitesse d’avancement ou de rotation variable. La fraise de 129 ch propose une largeur de 2 mètres.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement