Les défenseurs des loups remontés contre l’État français
Selon les associations de défense de l’environnement, la France serait intervenue pour remettre en cause le recours en annulation de l’abaissement du statut des loups qu’elles avaient déposé auprès de la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne). De quoi les mettre très en colère.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les associations de défense de l’environnement s’insurgent contre la position de l’État français au sujet des loups. Selon un communiqué publié le 6 janvier 2026 par quatre d’entre elles (One Voice, Animal Cross, Ferus, Pôle grands prédateurs), la France et la Finlande « mettent tout en œuvre pour empêcher les défenseurs de l’environnement d’accéder à la justice ».
La Finlande va réautoriser la chasse au loup en 2026 (31/12/2026)
L’abaissement du statut des loups en question
Les associations environnementalistes reprochent aux deux États d’être intervenus pour contester le recours en annulation de l’abaissement du statut du loup porté par une coalition d’associations européennes (1) auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Les associations appellent la France « à retirer cet acte d’intervention » visant, selon elles, à les museler. « Nous sommes aux antipodes de la célèbre citation apocryphe attribuée à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire », indiquent-elles.
(1) Green Impact (Italie), Earth ODV (Italie), Nagy Tavak és Vizes Élőhelyek Szövetsége (Hongrie), LNDC Animal Protection APS (Italie), One Voice (France), soutenues par plusieurs associations européennes, dont Animal Cross, Ferus et Pôle grands prédateurs pour la France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :