Login

400 personnes venues soutenir les éleveurs face aux dégâts du loup

Les exploitants de la Creuse ont perdu 76 ovins en un mois.Ils demandent le renfort de la brigade loup.

Lors d’un rassemblement qui se déroulait le 24 octobre 2025 à Féniers (Creuse), les élus et les chasseurs sont venus appuyer l’inquiétude des éleveurs du sud de la Creuse qui enregistrent des dégâts de loups importants depuis un mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les éleveurs du sud de la Creuse sont confrontés à une recrudescence des attaques de loups depuis un mois. 76 ovins ont péri après une dizaine d’attaques en octobre. Au total depuis le début de l’année, les éleveurs ont perdu près de 110 moutons. Ceux de la commune de Féniers, sur le plateau de Millevaches, où était organisé un rassemblement de soutien le 24 octobre 2025, sont particulièrement concernés. L’un d’entre eux a même perdu une cinquantaine de bêtes lors d’une attaque.

400 personnes au total, issues du monde de l’élevage, mais aussi de la ruralité (élus et chasseurs) étaient présents. « Nous avons besoin d’une intervention rapide de l’État, déclare Pascal Lerousseau, président de la chambre d’agriculture de la Creuse. Nous demandons que la brigade loup se déplace rapidement auprès de nos troupeaux pour les protéger. Pour les tirs de défense, nous demandons que les éleveurs puissent bénéficier d’un matériel aussi performant que celui des louvetiers. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement