Premières attaques de loup en Gironde
Le préfet de la Gironde mobilise les acteurs de son territoire pour mettre en place le plan loup à la suite de trois cas de prédation dans son département.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a lancé un appel à vigilance le 21 octobre 2024 à la suite de l’officialisation de la présence d’un loup dans son département. Une photo du grand canidé prise le 13 octobre sur la commune de Braud-et-Saint-Louis, au nord de Blaye en Haute-Gironde a en effet permis à l’Office français de la biodiversité (OFB) d’authentifier le passage d’un loup dans ce secteur.
Trois attaques signalées
Trois attaques sur des troupeaux ovins, pour lesquelles la responsabilité d’un loup n’avait pas été écartée, avaient été signalées précédemment dans la même zone et près de Cézac, à l’est de Blaye.
Je lutte depuis 25 ans contre le prédateur (19/07/2024)
Dans son communiqué, le préfet invite tous les habitants à signaler toute suspicion de prédation et demande aux éleveurs du secteur « de mettre à l’abri, si possible, leurs troupeaux face au risque de prédation ». Il indique que des crédits pour le financement de matériel de protection ou d’effarouchement ont été demandés au ministère de l’Agriculture.
Cellule de veille
Le représentant de l’État signale aussi qu’il réunira dans les prochains jours, les acteurs du territoire concernés (élus, professionnels agricoles, fédération de chasse, lieutenants de louveterie, associations de protection de la nature…) au sein d’une cellule de veille. Celle-ci vise à dresser un point de la situation et à présenter les modalités du plan loup et les mesures prévues pour accompagner les exploitants.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :