Six élus de montagne demandent la validation du plan loup
Six présidents de conseils départementaux de montagne s’impatientent au sujet de la mise en application du plan loup et interpellent le ministre de l’Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Six élus des départements de montagne (1) ont envoyé un courrier le 7 février 2024, au ministre de l’Agriculture, pour lui demander d’accélérer la validation définitive du Plan loup, initialement prévue pour le 1er janvier.
« Compte tenu des fragilités auxquelles se trouvent exposées les filières de l’élevage et du pastoralisme dans nos territoires qui composent le massif alpin particulièrement impacté par la prédation lupine, ce retard suscite parmi nous les plus vives inquiétudes et interrogations », indiquent-ils.
Une détresse intense qui demande une action vigoureuse
Les présidents soulignent l’ampleur de la crise subie par ces filières et l’intensité de la détresse vécue par les éleveurs confrontés aux attaques de loup. La situation « ne commandait-elle pas une action déterminée et vigoureuse de la part du gouvernement et de votre ministère pour mettre en œuvre sans tarder un cadre d’intervention amélioré pour la question du risque lupin ? », demandent-ils à Marc Fesneau, ajoutant « l’accélération des mesures renforcées de protection des troupeaux et des filières comme celles que nous proposions ne constitue-t-elle pas une nécessité pour assurer la sauvegarde de ces activités ? »
Les élus se disent consternés par cette inaction et demandent « instamment de lever les freins qui perturbent de manière inacceptable la mise en œuvre d’un plan d’action efficace et cohérent privilégiant la protection des éleveurs et des troupeaux sur celle d’une espèce dont le statut hyperprotecteur doit faire l’objet d’une procédure de réforme. »
(1) Six présidents de conseils départementaux ont signé le courrier. Il s’agit d’Éliane Bareille, pour les Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Marie Bernard, pour les Hautes-Alpes, Charles-Ange Ginesy, pour les Alpes-Maritimes, Marie-Pierre Mouton, pour la Drôme, Hervé Gaymard, pour la Savoie, et Martial Saddier, pour la Haute-Savoie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :