La plateforme des grands carnivores préconise de mieux récompenser les éleveurs extensifs
Parallèlement à la proposition de la Commission européenne pour déclasser les loups, la plateforme des grands carnivores de la Commission européenne publie un rapport dans lequel elle préconise en particulier de mieux récompenser les éleveurs extensifs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trouver les moyens de mieux récompenser les éleveurs extensifs pour des services tels que la gestion des écosystèmes ou une production alimentaire de qualité, telle est l’une des recommandations du rapport de la plateforme des grands carnivores de la Commission européenne publié le 22 décembre 2023.
Situations contrastées
Parallèlement à la Commission, la plateforme des grands carnivores (1) constate des situations très contrastées au sein de l’Union européenne, tant au niveau des dommages que des financements déployés pour mettre en place des moyens de protection. Les chiffres français concernant le nombre de victimes par exemple ou le montant des aides accordées pour le financement des moyens de protection sont bien plus importants que dans les autres pays. En 2021, par exemple 8 232 brebis tuées étaient recensées en France, alors que la Grèce, deuxième pays le plus impacté enregistrait 2 598 pertes. Loin derrière, suivent la Croatie, avec 2 149 brebis tuées et l’Allemagne avec 1 484.
« La déprédation du bétail reste la question la plus controversée liée à la présence de grandes espèces de carnivores et quoi que vous pensiez du statut de protection du loup, nous devons coexister avec eux et la protection du bétail reste importante à l’avenir », prévient la plateforme de l’Union européenne pour la coexistence entre les humains et les grands carnivores, dans un bulletin publié le 22 décembre 2023.
Pour soutenir l’élevage extensif, le rapport recommande par ailleurs, entre autres, de s’engager dans d’importants efforts de communication pour sensibiliser le grand public à l’importance de ces systèmes.
Concernant la prévention des dommages, la plateforme préconise aussi de mieux impliquer les parties prenantes autour des outils disponibles et de leur déploiement. En France, ils sont largement répandus.
Enfin pour la collecte des données, le rapport conseille :
- De continuer de rendre publiques les informations sur les dommages causés au bétail et l’analyse des tendances ;
- De discuter des meilleures façons de collecter des données ;
- D’organiser les échanges entre les autorités des États membres sur les systèmes d’inspection et d’indemnisation.
Des pistes qui devraient être explorées dans le cadre du nouveau plan loup.
(1) Créée au milieu des années 2010, la plateforme avait pour ambition de contribuer à résoudre les conflits sociaux posés par les grands carnivores.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :