Les associations suisses se rebellent contre les tirs des loups
Comme en France, les associations de protection de la nature suisses contestent les tirs des loups. Elles ont déposé des requêtes dans les cantons des Grisons et du Valais pour suspendre les autorisations de tirs sur les loups.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Suisse, les organisations de protection de la nature se plaignent de la nouvelle ordonnance sur la chasse. Dans un communiqué de presse du 11 décembre 2023, GWS (Groupe loup suisse) estime que cette ordonnance « a lancé une véritable chasse au loup ».
Une Union européenne pour le déclassement des loups (01/12/2022)
Pour le groupe qui comprend Bird Life Suisse, WWF Suisse et Pro Natura, les tirs ne se cantonnent pas à une régulation ciblée pour prévenir des dommages importants. Les associations jugent « que le droit en vigueur est violé », et elles demandent « à la justice de se prononcer sur la légalité de plusieurs autorisations de tir ».
Tirs sur les meutes
GWS reproche aux autorités de permettre les tirs sur des meutes alors que le caractère « incontrôlable » ne serait pas atteint. Pour cette raison, elle indique avoir déposé une requête pour quatre des huit autorisations dans le canton des Grisons et pour trois des sept autorisations dans le canton du Valais.
Selon le média suisse RTS, après les Grisons, le Valais a ordonné l’arrêt des tirs de régulation ce mercredi 13 décembre 2023.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :