Prédation Des attaques de loups dans l’Yonne et dans l’Aube
Ente juin et juillet, des attaques de loups ont eu lieu aux confins des deux départements sur les communes d’Étourvy (Aube), Arthonnay (Yonne) et Mélisey (Yonne).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage de l’Yonne a reconnu que la responsabilité du loup ne pouvait pas être écartée dans les attaques qui ont eu lieu dans le département. En juin dernier, les agents avaient recueilli des poils sur des barbelés près des brebis prédatées. Leur analyse a révélé qu’il s’agit bien d’un loup et qu’il est d’origine italienne.
Au total, trois attaques ont été dénombrées entre le 5 juin et le 10 juillet. Une quinzaine de brebis sont mortes ou blessées. Deux exploitations sont concernées. Depuis la mi-juillet, le prédateur ne serait toutefois pas reparu dans les troupeaux.
Pas de meute pour l’instant
Pour l’ONCFS, il s’agirait d’un loup seul. On ne sait pas d’où il vient et où il va. « Sa présence n’implique pas forcément la formation d’une meute dans l’immédiat, selon les experts de l’Office. L’Aube avait subi de nombreuses attaques, il y a quelques années, avant de cesser. »
Pour autant, la présence du prédateur dans les deux départements n’est pas une surprise puisque de nombreux départements aux alentours ont officialisé des attaques. Dans la Nièvre par exemple, deux constats ont été recensés en 2017 et 21 animaux ont été indemnisés.
M.-F. M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :