Login

Quota La consultation pour abattre 100 loups en 2020 est ouverte

L’arrêté soumis à consultation publique propose de reconduire le quota de prélèvement de 100 loups en 2020 pour protéger les troupeaux. © Pixabay

L’arrêté portant expérimentation de diverses dispositions pour le prélèvement des loups en 2020 est soumis à consultation publique jusqu’au 25 décembre 2019 sur le site du ministère de la Transition écologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’arrêté interministériel soumis à consultation publique propose de reconduire l’expérimentation de 2019 sur toute l’année 2020. Le niveau des autorisations de prélèvements restera à 17 % de la population de loups, au lieu de 10 % précédemment.

Cliquez ici pour donner votre avis sur cet arrêté

Des tirs supplémentaires possibles

Si le plafond est atteint avant le 31 décembre 2020, la possibilité d’aller jusqu’à un taux de 19 % est ouverte, pour permettre la protection des troupeaux. Comment ? Avec des tirs de défense (simple, mixte ou renforcée) ainsi que des tirs de prélèvement simple dans le cercle 0, dans les zones difficilement protégeables et les communes de cercle 1.

« L’application de l’arrêté sera susceptible d’être revue et adaptée si c’est nécessaire, sur la base notamment de l’évaluation de la dynamique et du niveau de population dont les résultats seront publiés en juin 2020 », précise le ministère de l’Ecologie dans l’introduction.

Veille à la protection des troupeaux

Le préfet coordonnateur est chargé de mettre en place des mesures de gestion des tirs, notamment afin de contenir le nombre de loups tués avant la montée en estive, tout en veillant à la protection des troupeaux, avec une adaptation fine des opérations de tirs en fonction de la pression de prédation.

À lire aussi :Un nouveau cadre de protection contre les grands prédateurs (05/12/2019)

Les principaux éléments de l’arrêté :

L’évaluation de l’efficacité de l’expérimentation sera confiée au préfet coordonnateur du plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage.

M.-F. Malterre

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement