Login

Prédation Prélever davantage de loups

© M.-F. Malterre/GFA

L’arrêté concernant l’abattage de deux loups supplémentaires est sorti au Journal officiel du 16 juin 2016. Le projet de celui fixant le nombre à prélever pour la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 est soumis à consultation jusqu’au 3 juillet 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La consultation au sujet du nombre de loups à abattre pour la prochaine campagne suscite de nombreux « témoignages ». Beaucoup s’expriment contre la destruction. Noyée, au milieu parmi des milliers d’avis hostiles, celui d’une éleveuse des Hautes-Alpes : « L’élevage et le pastoralisme sont synonymes de biodiversité. Ils sont essentiels à toutes les autres activités économiques de montagne et contribuent largement à l’attractivité touristique de notre département. Nous souhaitons un assouplissement des mesures de prélèvement et une limitation des contraintes de mise en œuvre (priorité aux tirs de prélèvement par les louvetiers jusqu’au quota maximal autorisé qui devrait être relevé puisqu’il y a eu augmentation des attaques et des victimes). […] La prédation détruit nos éleveurs, ces hommes et femmes qui travaillent au quotidien pour nourrir nos concitoyens et entretenir nos territoires. […] »

Prélever une meute

Hier, le conseil communautaire du Trièves qui englobe 28 communes de l’Isère a voté une motion pour demander le « prélèvement immédiat d’une meute de 7 loups installée sur les Balcons est du Vercors ». Ils ont envoyé leur courrier aux préfets de l’Isère, de l’Auvergne-Rhône-Alpes, à Christophe Castaner (ancien président du groupe national loup) et aux ministres de la Transition écologique et de la solidarité et de l’Agriculture.

Les élus constatent que les mesures de protection n’ont pas permis de contrôler l’aggravation des problèmes de prédation. Ils rappellent que la loi Montagne prévoit une gestion différenciée selon les territoires. Sur leurs territoires ils constatent :

M.-F. M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement