Loup Augmentation des attaques sur les bovins en Lozère
En Lozère, les troupeaux de bovins subissent la pression des prédateurs dès leur sortie sur les pâturages.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce lundi 3 juin au matin, un jeune veau âgé de 15 jours a été victime de prédation sur la commune de la Fage-Saint-Julien, en Lozère. Pour JA de la Lozère, cela ne fait aucun doute, « il s’agit bien de l’action du loup ».
« Comme l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ne reconnaît pas la responsabilité des loups pour ces attaques, nous réalisons des prélèvements que nous envoyons à Forgen, le laboratoire allemand », précise Vincent Bonnet, président de Jeunes Agriculteurs de la Lozère. Nous nous appuyons sur ces résultats pour éventuellement lancer un recours, car l’État a beaucoup tardé à reconnaître les attaques sur les bovins. »
Le responsable s’inquiète de la situation et demande les prélèvements des loups. Il a observé que les pratiques des éleveurs d’ovins subissant la prédation ont évolué. Ils rentrent davantage leurs troupeaux, du coup les attaques sur les bovins sont plus nombreuses.
« C’est déjà la quatrième attaque sur bovins depuis le début de l’année. La situation est inadmissible, insiste Vincent Bonnet, le président de JA.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :