Loups Les élus ruraux s’inquiètent pour la sécurité publique
Les maires de l’Usapr (Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales) appuient le travail d’enquête des scientifiques de l’Inra et du Cerpam (1) sur l’approche d’un jeune garçon par des loups publié à la fin de janvier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons eu à entendre et à connaître des faits similaires à ceux cités dans le rapport d’enquête », signalent les élus dans un communiqué de presse.
Des attaques à 50 m des habitations, malgré la présence humaine, sont rapportées par les habitants de leurs communes. Tout comme des bovins qui brisent leurs barrières, puis fuyant à plusieurs kilomètres après l’approche du prédateur.
Bref, les maires « responsables de la tranquillité et de la sécurité publiques » s’inquiètent. Ils rejoignent les conclusions de l’enquête. « Si le régime de tirs en vigueur dans notre pays ne s’avère pas suffisant pour réapprendre aux loups la crainte des humains, alors c’est l’équilibre et l’attractivité de nos territoires, intrinsèquement liés à la santé de nos élevages de plein air qui seront bouleversés. »
(1) Laurent Garde, du Centre d’études pastorales Alpes-Méditerranées, et Michel Meuret, de l’Institut national de la recherche agronomique, ont publié une enquête conduite à Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) intitulée « Quand les loups franchissent la lisière ».
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :