Login

Six futurs vitraux de Notre-Dame

Hautes de sept mètres, les maquettes des vitraux conçus par Claire Tabouret pour la nef de Notre-Dame-de-Paris sont exposées jusqu’à la mi-mars au Grand Palais, à Paris.

Visible au Grand Palais, l’exposition D’un seul souffle dévoile les maquettes des vitraux sur le thème de la Pentecôte, conçus par l’artiste Claire Tabouret, pour la nef de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’une des esquisses montre un arbre plié par un violent coup de vent, des montagnes en arrière-plan. « Le vitrail capte le souffle soudain, le mouvement qui traverse les corps et les âmes », décrit Claire Tabouret. Cette artiste a été choisie pour créer les vitraux de six baies du bas-côté sud de la nef de Notre-Dame-de-Paris, sur le thème de la Pentecôte.

Jusqu’à la mi-mars au Grand Palais

Les maquettes hautes de sept mètres s’exposent jusqu’à la mi-mars au Grand Palais, à Paris (1), alors que le projet est en cours de fabrication à Reims (Marne), dans l’Atelier Simon-Marq. Les œuvres seront installées à la fin de 2026 dans la cathédrale et remplaceront des vitraux de Viollet le Duc du XIXe siècle.

L’édifice est accessible gratuitement tous les jours, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 22 h. Au Grand Palais, cette exposition fait face à celle d’Éva Jospin, Grottesco, au billet commun : là, des grottes, des forêts et des palais imaginaires en carton.

(1) Jusqu’au 15 mars 2026, 12 à 15 €.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement