Le viaduc de Millau, visite d’un géant dans l’Aveyron
Pont à haubans le plus haut du monde, la viaduc de Millau est un immanquable aveyronnais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
206 000 tonnes de béton, plus de 2,4 km de longueur, 400 millions d’euros de coût de construction… Le viaduc de Millau, le plus haut du monde, le deuxième pont à haubans le plus long de la planète, est un mastodonte. Mais ses pieds ne sont pas en argile !
« Les fondations des sept piliers vont jusqu’à 24 m de profondeur », explique le guide, salarié d’Eiffage, société qui exploite le site. La visite, de 40 minutes, permet de visualiser l’exploit qu’a constitué la construction de ce géant autoroutier.
Précision remarquable
Le tablier a été installé sur les piles, au-dessus du vide, tronçon après tronçon, en partant des deux côtés de la vallée du Tarn. Et lorsque les deux côtés de l’assemblage se sont rejoints, « c’est tombé pile ! », s’exclame le guide.
Aujourd’hui, pas moins de 300 capteurs sont installés sur l’édifice. Ce qui indique que « ce n’est pas le vent mais la chaleur qui fait le plus bouger la structure. Elle s’est dilatée jusqu’à 83 cm en été ! ».
500 000 personnes s’arrêtent chaque année sur l’aire d’autoroute pour découvrir l’impressionnant viaduc ainsi que la très belle vue sur la vallée du Tarn et sur la ville de Millau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :