Le Mont Mouchet, haut lieu de la résistance française
En Auvergne, le Mont Mouchet fut le refuge de l’un des cinq plus grands maquis de France pendant la seconde guerre mondiale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Construite sur le mont Mouchet du massif de la Margeride à 1 400 mètres d’altitude à Auvers, au croisement du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère, la maison forestière a été le poste de commandement de la résistance locale au printemps 1944. L’un des cinq plus grands maquis de France comptait 2 500 volontaires.
De nombreuses pertes humaines en juin 1944
Alors que le débarquement a eu lieu en Normandie, l’armée allemande lance l’assaut le 10 juin 1944. Après d’âpres combats, par manque d’armes, les maquisards rescapés doivent battre en retraite. Les combats entraînent de nombreuses pertes humaines chez les maquisards, les civils et les Allemands. Seules les fondations de la maison forestière restent visibles aujourd’hui.
En 1946, le Monument mémorial aux Maquis de France, haut de 12 mètres, est érigé à ses côtés. Un musée de la Résistance, ouvert de mai à septembre (1), voit le jour en 1989. Petits et grands y découvrent de façon ludique l’histoire locale à travers deux maquisards, personnages de bande dessinée. Une vidéo de trente minutes retrace les combats du mont Mouchet.
(1) Entrée du musée : 6 €, 3 € pour les 10 à 15 ans
Pour accéder à l'ensembles nos offres :