Login

Les vestiges d’une vallée préhistorique

L'aménagement d'une route à Digne-les-Bains a permis en 1941 la découverte d'une concentration unique au monde d'animaux marins fossilisés.

À la sortie de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un site naturel aménagé pour les visiteurs montre plus d’un millier de fossiles marins, vieux de 198 millions d’années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Par endroits en Provence, les fossiles de la préhistoire se mêlent aux cailloux. Des générations d’amateurs ont arpenté à pied vallons et collines pour ramasser ces curiosités, étudiées depuis le milieu du XIXe siècle. Les fossiles ont permis aux scientifiques de reconstituer peu à peu l’histoire géologique de la région. Une découverte fortuite lors de l’aménagement d’une route à Digne-les-Bains a mis au jour en 1941 une concentration unique au monde d’animaux marins fossilisés.

Détail de la dalle aux ammonites de Digne-les-Bains. (© Alexie Valois)

Avant l’émergence des Alpes, il y a 200 millions d’années, la vallée était couverte par l’océan Téthys. Une importante faune peuplait les eaux, puis a disparu lors d’une grande extinction des espèces. Des céphalopodes appelés ammonites ont laissé dans la roche les empreintes de leurs coquilles en forme de spirales. Depuis 1979, des fouilles ont peu à peu dégagé une dalle de 320 m2 où apparaissent en relief 1 550 ammonites de 10 à 70 cm de diamètre. Une terrasse en bois, avec un garde-corps et des panneaux pédagogiques, incite à s’approcher plus près pour contempler ces vestiges préhistoriques.

Gratuit : www.dignelesbains-tourisme.com/decouvrir/les-incontournables/la-dalle-aux-ammonites/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement