Login

Beaufort, de fromages en paysages

Le beaufort est un fromage de haute montagne élaboré à partir de lait de vaches de races farine et abondance.

Jusqu’à la fin d'août 2025, la filière du beaufort propose un programme gratuit d’animations combinant rencontres en alpage, visites d’ateliers, balades et dégustations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fromage de haute montagne élaboré à partir de lait de vaches de races tarine et abondance, le beaufort a autant de caractère que les mille hommes et femmes qui le font. L’été, quand les éleveurs suivent leurs troupeaux dans les alpages entre 1 500 et 2 500 mètres d’altitude, est une période propice pour aller rencontrer ces passionnés et déguster le fruit de leur travail.

Justement, l’invitation est lancée avec l’opération Instants Beaufort ! Tous les mardis et jeudis du 22 juillet au 28 août 2025, deux temps forts sont proposés à heure fixe, dans des lieux différents. Le matin, rendez-vous est donné dans une coopérative pour assister à la fabrication du beaufort, visiter les caves d’affinage et le déguster. L’après-midi, c’est au tour des éleveurs d’accueillir les visiteurs en alpage pour un temps de rencontre et d’échanges autour des troupeaux.

Certains agriculteurs organisent une randonnée accompagnée jusqu’à l’alpage, d’autres reçoivent à l’heure de la traite. Chez ceux qui transforment leur lait sur place, il est possible d’assister à la fabrication du beaufort « chalet d’alpage », perle rare dont moins de 10 000 meules sont produites chaque année.

Pour profiter du paysage, le syndicat du beaufort propose aussi différents itinéraires de randonnée faciles (de 15 minutes à 2 heures) à réaliser en autonomie autour des alpages accueillant les visites. Les circuits sont décrits sur le site web de l’évènement. Tous les rendez-vous sont gratuits et sans inscription préalable. Le programme reste cependant conditionné à la réglementation sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement