Le plus grand musée d’Europe de la Grande Guerre
À Meaux, en Seine-et-Marne, une collection unique retrace le quotidien des soldats et civils pendant la guerre de 1914-1918.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est sur le territoire de la première bataille de la Marne en 1914 que se dresse le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne). 3 000 m² se divisent entre une dizaine de salles à thèmes et une pièce principale où trônent, entre les tranchées, de véritables camions, chars, canons et avions. De nombreux objets (casques, obus, armes, artisanat de tranchée…) sont manipulables par le visiteur. Les plus jeunes éviteront la salle « orps et souffrance » consacrée aux blessures et souffrances des hommes. Ils apprécieront en revanche le coin « famille » pour essayer des uniformes, dessiner ou lire des albums sur la guerre.
Depuis la fin de 2024, le public peut aussi déambuler dans une tranchée extérieure avec reconstitution d’un poste d’artillerie, d’un abri de soldats et d’une banquette de tir. Une ambiance sonore composée d’explosions, de sifflements de balles et de cris, renforce l’expérience immersive.
Ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermé trois semaines en août. Tarifs : 9 € de 9 à 26 ans, 12 € pour les plus de 26 ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :