Ils filment la mémoire du monde rural
Fondée en Région parisienne par des Vendéens et des Bourguignons, l’association La Manivelle à films collecte et réalise des films sur le monde rural et ses coutumes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Manivelle à films est une association fondée en 2014 dans les Hauts-de-Seine par des provinciaux, tous passionnés de cinéma, originaires de différents territoires ruraux, comme la Bourgogne ou la Vendée. Ses neuf membres ont souhaité faire connaître leur région d’origine et valoriser des films amateurs collectés ou réalisés parfois par eux-mêmes dans les années soixante ou soixante-dix avec une caméra Super 8.
C’est le cas de Jean-Louis Bobot, fils d’instituteurs « monté à Paris », qui a passé de nombreuses vacances dans la maison familiale de Bazoges-en-Pareds, en Vendée. Dans sa jeunesse, il a longuement filmé le quotidien, le métier et les coutumes de ses voisins. À partir de ces archives, l’association a déjà réalisé onze documentaires, complétés par des témoignages plus récents recueillis par les adhérents.
Les thématiques sont variées : rétrospectives sur la vie dans des villages de Bourgogne ou de Vendée, évolutions des fermes laitières sur six décennies, zoom sur l’utilisation du four à pain, la vigne, les fêtes et mariages… La Manivelle à films programme et diffuse ses films en collaboration avec des réseaux comme Familles Rurales.
Contact : lamanivelle@orange.fr, https://manivelleafilmtmp.wordpress.com.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :