Login

« Bergers », un film poignant sur la vie pastorale dans les Alpes

Le film « Bergers », adapté du roman autobiographique de Mathyas Lefebure, sort dans les salles de cinéma dès le 9 avril 2025.

Sur un coup de tête, Mathyas quitte son métier de publicitaire à Montréal pour celui de berger en Provence. Un film sur la quête de sens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tourné dans les Alpes, le film « Bergers » de la réalisatrice québécoise Sophie Deraspe est une adaptation du roman autobiographique de Mathyas Lefebure « D’où viens-tu, berger ? ». Le pitch : Sur un coup de tête, Mathyas quitte son poste de publicitaire à Montréal pour devenir berger en Provence. Là, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Il doit surmonter des désillusions et passe dans plusieurs élevages. Il rencontre aussi, Élise, fonctionnaire, qui décide elle aussi de tout quitter, et tous deux s’engagent dans une transhumance avec 800 moutons.

Ce film dépeint le pastoralisme avec justesse et montre la rudesse du métier, ainsi que les sentiments traversés par les éleveurs face aux attaques du loup. Bergers offre des panoramas alpins à couper le souffle, sublimés par la musique d’un orchestre d’une quarantaine d’instrumentistes. S’il souffre de quelques longueurs, ce film ne manquera pas d’interroger le spectateur sur le sens qu’il veut donner à sa vie.

En salles de cinéma le 9 avril 2025. Durée : 1h53.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement