Login

Sur les pas de l'écrivain humaniste Beatus Rhenanus

La bibliothèque de Sélestat située dans le Bas-Rhin est le témoignage d'une époque, la Renaissance.

À la Renaissance, la petite cité de Sélestat, dans le Bas-Rhin, rayonne intellectuellement. Elle en conserve un témoignage précieux, sa Bibliothèque humaniste.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au XIVe siècle un esprit nouveau souffle sur l’Europe. À mi-chemin entre les centres intellectuels de l’Italie et des Pays-Bas, Sélestat, au cœur de l’Alsace, joue un rôle essentiel. Son école latine devient très réputée, formant des centaines d’élèves. De cette riche époque, Sélestat conserve un témoignage essentiel, un ensemble de 460 manuscrits, 550 incunables (1) et 6 400 ouvrages imprimés entre le XVe et le XVIe siècle.

La Bibliothèque humaniste de Sélestat rassemble des milliers d'ouvrages, dont les plus précieux ont été numérisés. (©  Dominique Péronne)

Son fonds réunit celui de la bibliothèque paroissiale et celle de Beatus Rhenanus, écrivain humaniste né dans la cité. S’y sont ajoutés des achats et des dons d’ouvrages anciens au fil des siècles. Le musée est situé dans l’ancienne halle au blé de la ville depuis 1889. Des cubes de verre abritent désormais les ouvrages les plus précieux, aujourd’hui numérisés. Un dispositif permet de les « feuilleter » de façon virtuelle.

Site : www.bibliotheque-humaniste.fr. Tarif adulte : 6 €.

(1) Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d’exemplaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement