Login

Les vitraux de cristal de l’église de Baccarat

L'église de Baccarat (Meurthe-et-Moselle) a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale par l'architecte Nicolas Kazis.

Après la Seconde Guerre mondiale, dans la Meurthe-et-Moselle, les artisans de la cristallerie de Baccarat ont participé à la reconstruction de leur église.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dressé au bord de la Meurthe, le clocher en obélisque triangulaire de l'église Saint-Rémy de Baccarat accroche le regard. Détruite par les bombardements de 1944, l’église a été reconstruite dans les années 1950 par l’architecte Nicolas Kazis. Si de loin elle paraît quelque peu austère, en vous approchant, vous découvrirez des motifs inscrits en creux ou en relief dans le béton brut de décoffrage. Mais c’est surtout l’intérieur qui vous éblouira.

Les façades de l'église de Baccarat sont composées de 4 000 dalles de cristal de 52 coloris. (© Raphaëlle Saint-Pierre)

Son architecte a décliné à toutes les échelles des triangles, losanges et hexagones symboles de la Sainte-Trinité. Ses façades sont formées de claustras préfabriqués en ciment armé garnis de 4 000 dalles de cristal de 52 coloris, découpées en 20 000 petits morceaux ajustés directement dans le béton. Exécutés par la cristallerie de Baccarat à partir des dessins de plusieurs artistes, les vitraux ferment l’abside par un arc-en-ciel tandis que, de chaque côté du chœur, ils représentent les douze apôtres stylisés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement