L’Île-Tudy, véritable perle de Cornouaille
Entre rivière et océan, cette presqu’île située à quelques encablures de Quimper, dans le Finistère, a gardé son authenticité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Faire le tour à pied de l’Île-Tudy est l’occasion de profiter de ses deux faces, l’une sur la rivière de Pont-l’Abbé, l’autre sur la mer. Ce village de pêcheurs, situé sur la côte sud du Finistère (Bretagne), est devenu presqu’île en 1852 lors de la construction d’une digue. À marée haute, le passage du côté de la rivière est impossible. Vous devrez alors vous engager dans le dédale de ruelles aux noms évocateurs (rue des embruns, rue des tempêtes, rue des vagues…).
Fasciné par le ballet des mouettes, vous flânerez devant les petites maisons de pêcheurs en pierre ou peintes en blanc, pleines de charme. Descendez quelques marches, puis traversez le parc de la pointe pour découvrir l’autre versant de la presqu’île. Sur le boulevard de l’Océan, respirez l’air du large. Le vent balaye le linge que les habitants ont encore coutume de suspendre.
Admirez en toile de fond, la tourelle de la Perdrix, avec ses damiers noirs et blancs, qui marque l’entrée du port de pêche de Loctudy (un bateau-navette relie les deux ports). Après un détour par l’église en granit, la balade se poursuit sur la dune qui surplombe une plage au sable très fin et en pente douce, appréciée des familles. Revenez du côté de l’estuaire où le coucher du soleil est magnifique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :