Login

L’abbaye de Mortemer en fête

L'abbaye de Mortemer, située à Lisors, dans l'Eure, a été construite en 1134 à la demande du roi Henri Ier.

Laissez-vous transporter à l’heure de la Normandie médiévale. L’abbaye de Mortemer accueillera les 15 et 16 août 2024 ses vingt-sixièmes fêtes médiévales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Lisors, au cœur de la forêt de Lyons, l’abbaye de Mortemer accueillera ses vingt-sixièmes fêtes médiévales, les 15 et 16 août 2024. Des combats de mercenaires, joutes équestres, danses et chants médiévaux, balades à poney ponctueront ces journées. S’il a subi les outrages du temps, ce site mérite le détour en dehors de cet évènement.

Le palais de l'abbaye de Mortemer abrite une importante collection de meubles et un musée des légendes. (©  C. Yverneau)

Cette abbaye cistercienne a été construite en 1134 à la demande d’Henri Ier, roi d’Angleterre et fils de Guillaume le Conquérant. Son palais abbatial bâti au XVIe siècle abrite aujourd’hui une riche collection de meubles ainsi qu’un musée des légendes et des fantômes. Âmes sensibles s’abstenir !

La balade se poursuit dans le parc où des moutons écopâturent. Elle mène jusqu’aux étangs où les moines qui vivaient en parfaite autarcie élevaient des poissons. Vestiges de l’église, cloître, pigeonnier, moulin… laissent entrevoir ce que fut la vie monastique à Mortemer.

Ouvert du 1er mars au 3 novembre 2024 : tous les jours de 13h30 à 18 heures.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement