Login

L’unique camp de concentration nazi en France

Le camp de Natzweiler-Struthof (Alsace) est l'unique camp de concentration installé en France par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Vingt-deux mille déportés sont morts au camp de Natzweiler-Struthof, implanté par les nazis en Alsace durant la Seconde Guerre mondiale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La beauté du décor de ce massif des Vosges exacerbe l’émotion ressentie à la visite du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Dans l’Alsace annexée de fait par Hitler, à l’emplacement d’une station de ski, les nazis ont martyrisé et tué des déportés, à partir de mai 1941, principalement résistants mais également Juifs, politiques, Tsiganes et homosexuels, qu’ils faisaient travailler dans les carrières de granit alentour.

Une des bâtisses abrite un musée qui retrace l'histoire de ce camp de concentration. (©  Raphaëlle Saint-Pierre)

Derrière une double clôture de barbelés ponctuée de miradors, quelques bâtisses de bois subsistent, qui ont été les témoins de leur supplice. L’une abrite un musée, d’autres ont conservé leurs aménagements intérieurs comme le block où les nazis se livraient à des expériences médicales puis brûlaient les corps dans un four crématoire. À dix minutes de marche, une chambre à gaz avait été créée.

Le block était le lieu où les nazis se livraient à des expériences médicales avant de brûler les corps dans un four crématoire. (©  Raphaëlle Saint-Pierre)

Optez pour la visite guidée, à éviter toutefois avec des enfants de moins de 10 ans.

www.struthof.fr, ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, tarifs 8 et 4 euros (visite guidée incluse).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement