Login

L’insolite cave aux coquillages

Patrice Legrand, viticulteur dans la Marne, transmet sa passion pour les fossiles en proposant des visites de sa cave aux coquillages.

Entre géologie et œnologie, cette galerie atypique, et au frais, se visite toute l’année à Fleury-la-Rivière (Marne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est l’histoire d’une passion, celle de Patrice Legrand pour la recherche de fossiles. À Fleury-la-Rivière dans la Marne, ce viticulteur cultive, avec son épouse et son fils, des vignes pour élaborer du champagne. Mais il y a 45 millions d’années, cette même vallée accueillait une mer chaude et peu profonde où grouillaient une flore et une faune exotiques. En témoigne le campanile giganteum, un gastéropode géant de plus de 40 cm de longueur.

La cave aux coquillages abrite plus de 300 espèces de coquillages, oursins, coraux et vertébrés. (©  Florence Melix)

Dans les anciennes caves Legrand-Latour creusées et aménagées en galeries souterraines, le visiteur découvre, à une température de 12°C, une riche collection de plus de 300 espèces de coquillages, oursins, coraux, vertébrés mis à jour dans le tuffeau de Damery (formation géologique caractéristique de la Champagne). Les paléontologues en herbe s’essaieront à dégager les fossiles sur un chantier de fouille avant de les nettoyer au pinceau en laboratoire. Une dégustation de champagne, à l’expression minérale dont on comprend mieux l’origine, clôt la visite.

Ouvert toute l’année. Tarifs : 17 €/adulte et 12 €/enfant de 5 à 15 ans. https://www.geologie-oenologie.fr/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement