Login

Les orgues basaltiques du Ray-Pic

Cascade du Ray-Pic, à Péreyres (Ardèche).

Dans les Cévennes ardéchoises, la rivière Bourges dévale une coulée de lave de basalte issue du volcan Ray-Pic, actif il y a des milliers d’années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il est agréable de se promener sous les arbres pour rejoindre la cascade du Ray-Pic, située à Péreyres au cœur du Parc naturel des Monts d’Ardèche, à 1 000 m d’altitude. La rivière Bourges jaillit au milieu d’orgues basaltiques noires formées il y a plusieurs milliers d’années par le volcan Ray-Pic. C’est l’une des plus longues coulées de lave en France. Elle s’étend sur 20 kilomètres.

Les orgues se reconnaissent à leurs six faces organisées en prismes, en ressemblance avec l’instrument de musique. Un premier belvédère en bord de route offre une belle vue d’ensemble. Puis, à l’entrée du site géologique, des panneaux illustrés expliquent la genèse du volcan et de la cascade. Cette dernière, haute de 60 mètres et composée de deux chutes successives, est accessible, en une vingtaine de minutes, par un sentier aménagé avec des escaliers et différentes terrasses pour admirer les lieux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement