Login

Naviguer entre les éoliennes

La parc éolien de Saint-Nazaire s'étend sur 78 km².

Le premier parc éolien français en mer, au large de Saint-Nazaire, se visite. L’occasion de découvrir sa création et son fonctionnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tandis que les lignes élancées du pont de Saint-Nazaire disparaissent au loin, les éoliennes commencent à se distinguer. Les premières sont à 12 km de la côte. Le bateau se rapprochant, on mesure mieux le gigantisme de l’installation : entre le niveau de la mer et le bout d’une pâle, la hauteur est de 185 m. Le parc en compte 80, réparties sur 78 km².

Elles produisent depuis novembre 2022 de l’électricité pour l’équivalent de 700 000 personnes, soit Nantes et son agglomération. À l’exception d’un cri de mouette et du ressac, le silence domine. Le bruit des pâles est peu audible. « Elles fonctionnent à partir d’un vent de 10 km/h, et sont à pleine puissance à 45 km/h », explique Charlotte Sugliani, cheffe de projet concertation. Les éoliennes sont reliées à une sous-station électrique en mer, sorte de transformateur sur pilotis qui émerge des flots.

Sous la surface, les fonds marins sont à entre 12 et 25 m de profondeur. Durant la croisière, il est possible de croiser quelques bateaux de pêcheurs : les arts dormants (engins immobiles ou en dérive, comme des casiers) sont autorisés.

Croisière commentée au départ de Saint-Nazaire, La Turballe ou Le Croisic. Prix et réservations sur https://parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/a-la-decouverte-du-parc/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement