Login

Comment sont créées les machines dans Farming Simulator

La création des mods dans Farming Simulator se fait en plusieurs étapes et permet de jouer avec un maximum de réalisme.

Farming Simulator 22 ne compte pas moins d’une centaine de marques et dépasse les 400 véhicules. Un nombre qui ne prend pas en compte les mods (modifications par une personne tierce), qui feraient exploser les compteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus besoin de présenter Farming Simulator, la licence de jeux vidéo reconnue pour faire rayonner le monde agricole. Depuis son premier opus en 2008, la série ne cesse de s’améliorer, tout en se rapprochant au maximum de la réalité. Pour cela, l’éditeur Giants ajoute chaque année de nouvelles cultures avec l’arrivée du coton pour FS 17, de nouveaux élevages, dont les moutons pour FS 13, mais aussi des nouvelles techniques de travail du sol comme la herse rotative et des différences de déchaumage dans le dernier jeu : Farming Simulator 22. Tous ces éléments permettent au jeu de s’étoffer le gameplay, et par extension le catalogue de véhicules et marques présentent dans le jeu.

Avec ce catalogue grandissant, l’éditeur doit faire face à la réalité : il ne peut pas implémenter toutes les machines du secteur dans le jeu. Du moins, pas tout seul. C’est dans cet esprit de partage que très vite Giants va mettre en avant la création de mods via le ModHub, une plateforme disponible sur le site du jeu, mais aussi directement en jeu.

Voici les étapes du processus qui se cache derrière la création de ces mods, depuis la collaboration avec les marques jusqu'à leur intégration dans le jeu.

Un premier contact

Tout commence par une recherche entre les deux parties. Si les moddeurs peuvent entrer en relation avec les marques, celles-ci peuvent aussi démarcher des équipes de moddeus. Dans le cas de Bruno d’Univers Simu, moddeur professionnel, ce sont les marques qui viennent à lui : « Aujourd’hui, j’ai une liste d’attente. Les marques comprennent le potentiel d’être dans le jeu. C’est pourquoi elles veulent être présentes dans Farming Simulator. »

En effet, les marques agricoles voient dans le jeu une opportunité unique de mettre en avant leurs produits auprès d'une large communauté de joueurs passionnés. Elles approchent donc les moddeurs avec des idées de machines à inclure dans le jeu, souvent basées sur leurs derniers modèles ou innovations technologiques.

Les épandeurs Rafal de Sodimac sont présents dans Farming Simulator 22 avec le pack Sodimac. (©  Louis Duval/GFA)

Cependant, d’autres mods sont le fruit d’une démarche entamée par les moddeurs. C’est le cas de la pailleuse Big Confort de Gyrax, créé par l’équipe BlackSheep : « Nous avons conçu la machine sans en parler à Gyrax. Elle devait donc sortir sous la marque Lizard, celle des créations de Farming Simulator. Quand Gyrax a vu la machine, nous avons pris contact, puis changé les couleurs de la pailleuse. »

Un accord avant tout

Une fois qu'une proposition est acceptée, les parties entament des négociations pour conclure un contrat. Ce contrat établit les conditions de la collaboration, y compris les détails sur les droits d'utilisation de la marque, les éventuelles redevances et, surtout, des accords de confidentialité pour protéger les informations sensibles concernant les produits à venir. En fonction des moddeurs, une rémunération est à la clé pour chaque élément créé dans le jeu. Cette rémunération dépend généralement du temps alloué à chaque machine, et donc de la qualité de chaque outil.

Du papier à la 3D

Une fois le contrat signé, les moddeurs se mettent au travail. Armés de leurs compétences en modélisation 3D et de leur connaissance du jeu, ils commencent à créer la machine selon les spécifications fournies par la marque. Cela implique de reproduire fidèlement les détails de la machine, des dimensions aux textures en passant par les animations.

Pour cela, certains constructeurs confient des fichiers CAO aux moddeurs, fichiers confidentiels avec les côtes des pièces ou encore les spécifications pour des soudures. Pour Xavier Trottel, directeur opérationnel de Sodimac, ce n’est pas un souci : « Nous avions déjà travaillé avec Bruno pour notre site internet, et nous avions confiance en lui. C’est lui qui nous a justement parlé de Farming Simulator en 2019. Depuis, nous ne travaillons qu’avec lui. »

Pour pouvoir jouer avec des machines réelles, les moddeurs réduisent le nombre de polygones des machines, de 5.000.000 à 100.000. (©  Univers-Simu)

Grâce à ces fichiers, la création pour les moddeurs est facilitée. De cette façon, le travail consiste à faire passer la machine des plans 2D à une machine en 3D. Après quoi il faut simplifier les formes. Bruno parle de la création des Rafal, les épandeurs de Sodimac : « Une machine compte environ 5.000.000 de polygones si je suis les plans. Je dois la simplifier et réduire ce nombre à 100.000, pour ne pas surcharger les serveurs et que le jeu reste fluide. »

Une fois la machine créée, deux phases vont se succéder. Premièrement, la mise en place des textures. Par exemple, la salissure ou la peinture vieillissante, deux aspects qui ne sont pas spécialement désirés par la marque puisque la machine est moins mise en valeur, mais des aspects obligatoires pour Michel, membre de BlackSheep : « Ajouter ces éléments nous permet de respecter la charte qualité de Giants, et faciliter la validation par la suite. »

Après la 3D, ce sont les animations comme l'envoi de la paille de la pailleuse Big Confort qui sont conçues. (©  Louis Duval/GFA)

La dernière phase est la programmation. Une fois que la machine est prête, c’est la cinématique qui est mise en place avec les commandes. Pour le Rafal de Sodimac, c’est le moment où Bruno anime les hérissons et le tapis de fond de caisse, reliant tout cela aux commandes du jeu.

Envoi des mods à Giants

Une fois que la machine est prête, les moddeurs soumettent leur création à l'éditeur du jeu, Giants. Ce processus peut impliquer des tests de compatibilité, de performance et de qualité pour s'assurer que le mod répond aux normes élevées du jeu et qu'il offre une expérience agréable aux joueurs. Ce processus peut prendre un certain temps, parfois plusieurs semaines, en fonction du nombre de mods reçus par Giants.

Validation et publication des mods

Si le mod passe avec succès les tests de validation, il est alors publié pour tous les joueurs. Les machines nouvellement ajoutées enrichissent l'expérience de jeu en offrant aux joueurs de nouvelles options et fonctionnalités pour gérer leur ferme virtuelle. Pour cela, les joueurs doivent télécharger les créations via le ModHub, disponible directement dans le menu du jeu.

Lorsque le mod est validé par Giants, les joueurs n'ont plus qu'à le télécharger pour qu'il apparaisse dans la boutique. Une fois achetées, il est possible d'utiliser les machines. (©  Louis Duval/GFA)

Les mods y sont répertoriés par date de publication, nombre de téléchargements, ou encore par note des joueurs. Bruno fait très attention à ces notes : « Elles montrent que le travail que j’ai fait est apprécié par les joueurs, ce qui conduit à une appréciation par la marque. » Avec une note du 4,8 sur 5, le pack Sodimac s’est vu mis en avant quelque temps après sa sortie, ce qui lui a permis de cumuler plus de 500.000 téléchargements.

Réalisation d'une vidéo promotionnelle

Certains moddeurs propose un petit plus pour célébrer le partenariat et promouvoir les nouvelles machines. À la sortie des mods, les moddeurs peuvent créer des vidéos promotionnelles mettant en avant les fonctionnalités des produits de la marque. Ces vidéos servent non seulement à informer les joueurs de l'ajout de nouveaux contenus, mais aussi à renforcer les liens entre les marques et la communauté Farming Simulator. Univers Simu effectue ce type de vidéos grâce à un ami de Bruno. Il s'agit d'une vidéo de quelques minutes qui montre chaque aspect des machines dans le jeu. Reprise par les marques, ces vidéos donnent le feu vert aux joueurs, pour qu’ils profitent des machines en jeu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement