Login

Au pays des randonnées et des eaux chaudes

La ville d’Ax-les-Thermes (Ariège) offre aux épris de nature de nombreuses activités accessibles aux familles.

La ville d’Ax-les-Thermes (Ariège) offre aux épris de nature de nombreuses activités accessibles aux familles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au cœur d’Ax-les-Thermes, plusieurs bassins, dont la température se situe entre 33 et 38°C, permettent à tous de profiter gratuitement des bienfaits des eaux soufrées. Ces dernières se retrouvent également au détour de randonnées comme celle des sources sulfureuses à Mérens-les-Vals, à 9 kilomètres d’Ax. Une marche de 40 minutes mène à trois bassins dont le plus chaud atteint 40°C (compter 2 heures pour profiter de la baignade).

Le lac de Tarbesou. (©  Florence Mélix)

La randonnée au départ du col de Pailhères à 2001 mètres d’altitude est plus longue et difficile, mais il s’agit sûrement de l’une des plus belles de l’Ariège. Au programme sur une douzaine de kilomètres (5h30 pour de bons marcheurs) : le belvédère du pic de Tarbesou (2 364 mètres) avec une vue à 360° sur les hauts sommets, puis les trois étangs de Rabassoles (noir, vert et bleu).

Un croisement au début du circuit donne la possibilité de se rendre directement aux étangs (10 kilomètres pour 4 heures de marche), avec un moindre dénivelé. L’hiver, la station de ski d’Ax 3 Domaines (Saquet, Les Campels, Bonascre) se pare de blanc et offre jusqu’à 80 kilomètres de pistes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement