Les 150 ans de l’impressionnisme au musée d’Orsay
Une exposition au musée d’Orsay à Paris raconte la naissance de ce mouvement artistique qui brava les règles académiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 15 avril 1874, la première exposition impressionniste était inaugurée près de l’Opéra de Paris. Degas, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir faisaient partie des jeunes artistes qui avaient organisé ce petit vernissage. Ils affirmaient ainsi leur indépendance par rapport au Salon officiel qui commençait un mois plus tard sur les Champs-Élysées, où certains avaient été refusés.
L’accrochage présenté au musée d’Orsay a pour originalité de reconstituer partiellement les deux expositions, celle des rebelles et celle des établis. Une expérience en réalité virtuelle propose de revivre cette période foisonnante de façon très pédagogique, entre Paris, les bords de Seine et Le Havre.
Jusqu’au 14 juillet, « Paris 1874 : inventer l’impressionnisme », de 9h30 à 18h00, sauf le jeudi jusqu’à 21h45 (fermé le lundi), de 12 à 32 €, esplanade Valéry Giscard d’Estaing (Paris 7).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :