À la découverte des métiers d’antan
À La Grand’Combe dans le Gard, André Alberola fait visiter le musée qu’il a créé à sa retraite avec sa propre collection d’outils et d’objets.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Maison des métiers anciens occupe un bâtiment de l’ex-houillère de La Grand’Combe (Gard), fermée depuis 1978. Couvreur zingueur retraité, André Alberola a commencé son incroyable collection en découvrant sur ses chantiers des outils qui l’intriguaient. Il les a ensuite accumulés au fil des rencontres et des marchés aux puces.
Depuis 2010, il anime avec enthousiasme son antre magique où il montre ses trésors et leur usage. Ses trouvailles s’exposent dans une succession d’échoppes mettant en scène des métiers, souvent en voie d’extinction, passant du sabotier au cordonnier, du ferronnier au menuisier, de l’électricien au rémouleur.
Avec une foule d’anecdotes et d’explications, il éclaire sur les subtilités des techniques des artisans, reproduisant le geste tantôt de l’ardoisier tantôt de l’imprimeur, et parvient à conserver l’attention des visiteurs, même celle des adolescents. Le collectionneur continue d’enrichir son musée avec notamment la reconstitution d’une salle de classe des années 1950.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00. Entrée : 5 euros.
Tél.: 04 66 34 09 20 ou 06 30 82 47 57.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :