Le pont transbordeur de Martrou
Près de Rochefort, en Charente-Maritime, se trouve le seul ouvrage de ce type encore en service en France. Une curiosité pour les touristes à pied ou à vélo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au XIXe siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais est le bac. Un système périlleux lorsque les vents, les courants sont forts. Alors que le trafic augmente, un défi est posé aux ingénieurs de l’époque, trouver une solution qui permette aussi la remontée de la rivière par les gros bateaux.
Un chariot glisse sur des rails
C’est le pont à transbordeur qui est retenu, un ouvrage ingénieux qui comporte deux énormes pylônes métalliques supportant un tablier. Sur ce dernier glisse un chariot sur des rails. Une plateforme y est suspendue, charriant hommes et voitures à cheval. Ce système a fonctionné de 1900 à 1967, remplacé par le viaduc de l’estuaire de la Charente.
Après une période d’abandon, le pont transbordeur a repris du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes, puis a fermé de nouveau entre 2016 et 2020 pour rénovation. Aujourd’hui, il fait la joie des touristes peu pressés : la traversée de la rivière, large ici de 160 m, se fait en 3 minutes et 40 secondes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :