Livre : « Les sillons que l’on trace »
La médiatique Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne et consultante en agroalimentaire, sort un livre autobiographique. Un récit poignant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À 33 ans, alors qu’elle est enceinte de son premier enfant, Anne-Cécile Suzanne publie « Les sillons que l’on trace » (1) où elle relate son parcours. Dans ce récit autobiographique émouvant, elle raconte comment à 20 ans sa vie a basculé lorsque son père agriculteur est tombé malade. Avec beaucoup de sensibilité, elle explique le combat de son papa contre le cancer pendant quatre0 ans et l’arrachement de cet éleveur quand ses forces déclinent.
Brillante élève, Anne-Cécile intègre Sciences Po Paris, mais décide de ne pas abandonner pour autant la ferme familiale. Au prix de sacrifices, elle mène de front ses études et le travail sur l’exploitation. Elle apprend ce métier sur le tas et se démène pour relever l’exploitation mise à mal. Elle puise ses forces dans ses racines paysannes, son vrai facteur d’équilibre. Car quel abîme entre sa vie d’étudiante à Paris et celle d’éleveuse dans le Perche « quand on est agriculteur, on ne débat pas, on agit, on teste, on apprend, on en tire des conclusions », écrit-elle.
Son combat dans les médias pour l’agriculture (28/08/2021)
Reconnecter deux mondes
Celle qui a pris conscience du « fossé gigantesque entre l’image des choses et leur réalité concrète » mène depuis un combat pour que le monde agricole soit mieux compris et plus soutenu. Après un passage dans la coopération, puis en politique, elle veut avec ce témoignage reconnecter agriculteurs et citadins.
Mais l’auteur va au-delà en interpellant le lecteur sur ses aspirations les plus profondes quand elle écrit : « Je revois encore le déchirement de mon père d’avoir laissé passer trop de temps avant de faire ce qui, pour lui, comptait. Jamais je ne veux connaître la même peine, le même remords. On ne sait, de fait, combien de temps la vie nous accordera. » Un livre coup de cœur.
(1) Editions Fayard, 20 euros, 350 pages.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :