La place forte des chevaliers
Dans les Cévennes à Prévenchères (Lozère), la petite cité médiévale fortifiée de La Garde-Guérin propose un voyage dans le temps.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En bordure d’un haut plateau situé à 900 mètres d’altitude, la tour de guet de La Garde-Guérin surprend les marcheurs au détour du chemin de Régordane (GR 700). Classé parmi « Les plus beaux villages de France », ce site, entouré de remparts, abrite également les vestiges d’un château, une chapelle et les 31 maisons fortes de ses « chevaliers pariers ».
Défendre contre les attaques de brigands
Égaux en droits et en devoirs, ces chevaliers ont vécu ici en coseigneurie du XIIe au XVIe siècle pour défendre les voyageurs, pèlerins et autres marchands contre les attaques de brigands sur la voie ancestrale reliant l’Auvergne au Languedoc.
Aujourd’hui, délicatement restauré, le village affiche une unité esthétique exceptionnelle comme si les ruelles pavées, les bâtisses aux murs de grès et les toits de lauzes étaient sculptés dans un même bloc de pierre. Au pied de la tour, ou à son sommet si vous n’avez pas le vertige, vous profiterez d’une vue panoramique sur les gorges du Chassezac.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :