Login

« La ferme des Bertrand », le portrait d’une famille agricole sur grand écran

Dans son documentaire « La ferme des Bertrand », Gilles Perret met en lumière une exploitation modernisée de la Haute-Savoie, productrice de reblochon.

Le documentaire « La ferme des Bertrand » réalisé par Gilles Perret révèle une histoire intime et sociale du monde paysan.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Voilà un documentaire sur l’agriculture (1) qui tranche avec ce qui sort habituellement en salles. Ici pas d’agriculteurs en proie à des difficultés financières, ni de retour à la terre de marginaux. « La ferme des Bertrand » met en lumière une exploitation modernisée de Haute-Savoie, productrice de reblochon, qui tourne bien…

« Mon film s’intéresse à une ferme représentative de l’agriculture française, ce qui est assez peu le cas au cinéma ou à la télévision », souligne le réalisateur Gilles Perret. Ce dernier, qui avait filmé en 1997, ses plus proches voisins agriculteurs pour son documentaire « Trois frères pour une vie », a repris sa caméra 25 ans plus tard. Les trois célibataires étaient à l’époque en train de transmettre leur élevage à leur neveu et à sa femme. Aujourd’hui, c’est cette dernière qui va passer la main.

Des confidences bouleversantes

La Ferme des Bertrand reprend des séquences du précédent documentaire, mais aussi des images prises par le réalisateur Marcel Trillat pour la télévision en 1972. La transmission en agriculture et la valeur du travail occupent une place centrale dans ce film qui retrace la vie de cette exploitation sur 50 ans. Bravo à Gilles Perret qui est entré dans l’intimité de cette famille d’éleveurs avec un infini respect et qui a recueilli des confidences bouleversantes de la génération aînée.

Ce documentaire, dont La France Agricole est partenaire, interpellera le monde agricole sur de nombreuses questions. Quel est mon rapport au travail et à la transmission ? Quelle place pour ma vie personnelle et familiale ? Quels sont les choix que je pose ou pas ? Un film qui ouvre la discussion.

(1) Sortie en salles le 31 janvier 2024. Durée : 1 h 29.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement