Login

Question à... Jean-Pierre Beaudoin, cons «Une rencontre se prépare et s’inscrit dans la durée »

Responsable syndical, je constate que certains acteurs du territoire manquent parfois d’intérêt pour les filières agricoles, tandis que d’autres les dénigrent. Comment dois-je m’y prendre pour instaurer une relation de dialogue avec eux ? Comment aborder un élu?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Commencez par identifier les acteurs de votre territoire qui s’intéressent à vos sujets. Parmi ces derniers, certains sont sensibles (traitement des cultures, circulation des engins, odeurs, bruits), tandis que d’autres constituent les atouts de l’activité agricole (composante de l’économie, contribution au tissu social…).

À chaque thème correspondent des élus (municipaux, départementaux, régionaux) et des acteurs des territoires (associations, enseignants, syndicats). L’idéal est de les rencontrer à froid plutôt que lors d’un litige. Si date est prise, cherchez à comprendre le point de vue de la personne avant de l’aborder, ainsi que celui des autres acteurs concernés. Renseignez-vous sur son état d’esprit. Avec internet, on peut souvent identifier les positions de quelqu’un. Étudiez ce qui peut l’influencer. Glanez des informations pour étayer votre propos. Le jour J, commencez par écouter votre interlocuteur pour qu’il se livre. Puis, apportez-lui les données qui lui manquent. Construisez avec lui, et pour lui, une logique qu’il puisse accepter sinon défendre de son côté. A-t-il un calendrier de consultations, de décisions ?

Nombre d’entre vous constatent que les élus boudent les réunions agricoles. Saisissez d’autres occasions pour les approcher, comme les événements qui animent la vie du territoire (culturel, politique, sportif). Non pas pour les accuser mais leur dire  : « Je vous ai entendu sur tel sujet, j’ai des informations à vous donner. » N’entrez jamais dans la polémique, vous ne pourrez les convaincre. Travaillez plutôt avec d’autres acteurs pour que les dogmes aient moins de prise. Une rencontre s’inscrit dans la durée. Envoyez une brève synthèse des conclusions de votre conversation ou au moins des remerciements. Prévoyez toujours le coup d’après ! Si l’élu fait publiquement référence à votre conversation sans être fidèle à vos propos, signifiez-lui que vous avez une mémoire différente de l’échange et rectifiez auprès du média. D’où l’intérêt de l’envoi d’une trace écrite après le rendez-vous. Entrez cette personne dans votre fichier. Et n’oubliez pas que l’objectif d’un élu est d’être réélu.

 

Propos recueillis par Catherine Yverneau (1)

(1) À l’occasion d’une web-formation Tuto’com organisée par Passion Céréales.

 

[summary id = "10049"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement