Login

Question à…Marie-Ségolène Boiron,conseil Apprivoiser sa solitude pour mieux entrer en relation avec l’autre

Épouse d’agriculteur, jesouffre d’isolement. Il est vrai que j’ai quitté ma région natale, ma famille, mes amis pour venir m’installer ici sur l’exploitation de mon mari. J’ai du mal à me créer un réseau d’amis dans cette commune où les mentalités sont bien différentes de celles de mon département d’origine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arriver dans un village, une région où tout le monde se connaît, où chacun est en lien familialement, historiquement ou amicalement, renforce ce sentiment « d’être seule au milieu de tous ». D’autant que votre conjoint est comme un poisson dans l’eau dans ce tissu relationnel. Peut-être que vos charges familiales et professionnelles vous laissent peu de temps pour rencontrer du monde. Votre venue dans cette région vous a éloignée de votre famille, de vos amis et leur présence physique vous manque. S’y ajoute peut-être une solitude au sein du couple, les préoccupations de chacun introduisant peu à peu une distance.

Ce sentiment rappelle que seuls, nous sommes peu de chose. Nous sommes des êtres de relation, même si ce besoin ne se manifeste pas avec la même intensité pour tous. Nous ne sommes pas faits pour vivre seuls ! Prendre acte de ce ressenti, l’accepter comme un révélateur d’un besoin qui est vôtre, légitime et vital, c’est sortir d’une certaine passivité, d’un fatalisme qui pourrait vous enfermer dans la plainte ou la victimisation. Appuyez-vous sur ce ressenti pour agir. Et là, les réponses sont multiples selon vos aspirations et centres d’intérêt : vous engager dans des associations locales, rejoindre un club sportif ou de loisirs, inviter chez vous des personnes que vous souhaitez mieux connaître, proposer des activités…

Cependant, si la solitude est un moteur qui pousse à la rencontre, elle ne doit pas en être la seule motivation, sous peine de ne chercher dans la compagnie d’autrui qu’à combler un vide. Beaucoup s’imaginent qu’être toujours entouré, relié à d’autres va mettre fin à leur solitude. Or il faut savoir apprivoiser celle-ci, s’en faire une amie. La relation que l’on entretient avec soi-même est la première sur laquelle il faut travailler ! Il s’agit de réinvestir son chez-soi, de savoir trouver en soi des ressources pour combler ses propres besoins, et non toujours attendre des autres, trouver du plaisir avec des activités solitaires (lecture, méditation, marche, activité artistique,… ). C’est dans cette aptitude à investir sa solitude que grandit la capacité d’entrer dans une relation juste et profonde avec l’autre.

Site : www.cabinetraphael.fr

[summary id = "10049"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement