Login

Question à… Marie-Hélène lerouge, Consul Post-bac : le père doit croire dans les talents de son enfant

Notre fils est en terminale ES. Fin mars approche et il n’arrive pas à établir ses choix sur le portail Admission post-bac. Il ne sait pas ce qu’il veut faire et ne s’intéresse pas aux activités de l’exploitation. Comment pouvons-nous l’aider dans cette situation qui engendre beaucoup de stress à la maison ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Déjà, tous les jeunes n’ont pas la même maturité. Ensuite, certains adolescents n’osent pas exprimer ce qu’ils ont au fond d’eux-mêmes, tiraillés entre leurs désirs, leurs centres d’intérêt, leurs intuitions et les conseils – parfois contradictoires – qu’ils reçoivent des adultes qui les entourent. De plus, face à l’échéance de fin mars, et soucieux du bonheur de notre enfant, nous exerçons sans le vouloir une vraie pression sur lui. Il est peut-être bon de laisser de l’espace et du temps à votre fils pour que sa liberté intérieure puisse se faire jour.

Nous observons que pour réussir le jeune a besoin d’être conforté dans son choix, non seulement par la mère, mais aussi par la figure d’un père. Nous constatons que le soutien du père est un formidable booster pour le jeune, garçon ou fille. Or, les pères sont souvent plus pudiques que les mères. C’est un vrai exercice pour le papa qui doit oser sortir de lui-même pour nommer les talents de son jeune et les lui révéler. Le papa doit prendre le temps d’avoir une conversation, ne serait-ce que un quart d’heure pour cela. Cela donne tellement de confiance ajoutée à l’adolescent, que ça vaut vraiment le coup. Si le père est absent ou fait défaut, un adulte de référence pour le jeune peut tout à fait endosser ce rôle.

Parfois le lycéen a besoin de temps pour trouver son orientation. Il peut alors s’engager directement après le bac dans un service civique ou un service volontaire international. Cette expérience lui permettra de se réaliser autrement et de gagner en confiance et en maturité. Il va voir ce dont il est capable et avoir plus de clés pour décider.

Que faire à court terme ? Votre fils doit malgré tout réaliser des vœux avant le 20 mars sur le portail Admission Post Bac. Dans sa situation, il doit choisir des études généralistes en respectant ses centres d’intérêt. Il doit veiller à ne pas se fermer des portes. Au bout d’une ou deux années dans ce cursus, il aura sans doute gagné en maturité et y verra plus clair sur son orientation.

(1) Cabinet de conseil à Cherbourg (Manche). http://comeandbecome.com

[summary id = "10049"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement