Login

Question à… Anaïs Euverte Praticienne en Distinguer conflits de couple et violences conjugales

Mon conjoint, agriculteur, me dit parfois que je suis nulle. Il me compare à sa mère qui travaillait sur la ferme alors que j’ai un emploi extérieur. Il me dit que je suis incompétente pour la gestion familiale, que je ne cuisine pas bien… J’ai tendance à l’excuser, car il est exténué après son travail. Est-ce normal qu’il me parle ainsi ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D’après ce que vous décrivez, votre conjoint vous dévalorise. Vous avez raison de vous interroger car ce système relationnel à base d’accusations et de dévalorisation est toxique. Ces mots peuvent avoir des effets très négatifs pour vous qui les recevez et peuvent impacter directement votre confiance en soi et votre estime de soi. Lorsque ces remarques sont répétées, elles peuvent être qualifiées de harcèlement moral au sein du couple, infraction réprimée par la loi. La violence psychologique peut dans certains cas évoluer vers de la violence verbale (menaces, injures…) puis physique (gifles, coups…). Sachez que rien ne justifie la violence, qu’elle soit psychologique, verbale ou physique.

Ce qui vous arrive n’est pas de votre faute et le fait que votre conjoint soit exténué ne justifie en rien ce type de propos. Lorsqu’un système relationnel toxique s’est installé, la situation s’arrange rarement d’elle-même.

Il est très important de réagir et de montrer votre désaccord. Vous pouvez le faire à travers quelques règles d’hygiène relationnelle simples, issues d’une méthodologie de communication : la méthode Espere, de Jacques Salomé. Vous pouvez témoigner à votre conjoint de ce que vous ressentez quand il vous dévalorise : tristesse, colère… Cela vous permettra de mettre des mots sur votre vécu, et à votre conjoint d’entendre ce qui se passe en vous, pour vous.

Vous pouvez également lui demander de communiquer autrement et de vous formuler des demandes au lieu des reproches. Par exemple, quand il dit : « Tu es incompétente pour la gestion familiale », demandez-lui quel serait son besoin ou sa demande. Cela l’inciterait à parler de lui plutôt que de vous accuser.

Ses reproches proviennent peut-être d’un contentieux plus ancien ou plus profond, qui pourrait être exprimé lors d’un échange. Si vous rencontrez des difficultés pour en discuter avec lui, ou si cela vous semble impossible, vous pouvez consulter un professionnel pour en parler, seule ou avec votre conjoint.

Un praticien formé à la méthode Espere ou un thérapeute de couple peut vous aider à dépasser ces difficultés relationnelles.

(1) www.lescheminsdelarelation.com

[summary id = "10049"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement