Communication Les agris aiment le tour
Le palmarès du concours « Les agris aiment le Tour » vient d’être dévoilé.Selon Météo-France, après le passage d’une première perturbation ce lundi, la neige tombera parfois abondamment le mardi 28 et le mercredi 29 janvier en montagne dans une masse d’air instable. Cependant, le train des perturbations atlantiques reprendra de nouveau dès jeudi 30 janvier, apportant douceur et pluie jusqu’en moyenne montagne. Le soleil résistera largement autour de la Méditerranée. Et au début de février ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre de la onzième édition du concours « Les agris aiment le Tour » organisé par la FNSEA, 15 fédérations départementales du réseau syndical avaient réalisé 16 visuels dans les champs pour le passage de l’édition de 2019 du Tour de France.
Le jury « Raymond Poulidor » s’est réuni le mercredi 22 janvier 2020 pour élire le gagnant. La FDSEA du Doubs a été désignée vainqueur à l’unanimité.
Le Doubs a remporté le prix du jury "Raymond Poulidor" pour sa fresque du tour de France 2019 !
Un grand bravo à l’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois (ANCTC) et à Pierre Duc pour leur réalisation !
— FDSEA du Doubs (@FDSEAduDoubs)
Les critères d’évaluation qui ont guidé le jury : la valorisation des terroirs et des métiers de l’agriculture, l’originalité, la visibilité, les matériaux utilisés, le slogan, le mouvement, l’appréciation générale, et le respect de l’environnement dans la préparation de l’événement.
Dans le cadre de ce concours, vous aviez pu suivre sur La France Agricole la réalisation de la fresque géante de la FDSEA des Vosges pour la sixième étape du Tour de France le jeudi 11 juillet 2019.
> Voir aussi : Une vache au Tour de France (12/07/2019)
> Voir aussi : Météo agricole locale : Consultez les prévisions détaillées sur 12 jours, radar et cartes, risques, bulletins et alertes…
Dans une traîne particulièrement active et ventée, les averses se feront nombreuses sur une large partie du pays mardi, avec un aspect de giboulée vers la Manche et des averses de neige vers le Grand Est, blanchissant temporairement les sols dès 500 m, voire ponctuellement plus bas entre Ardennes et Lorraine.
Du Jura aux Alpes du Nord, les nuages seront bloqués et déverseront des quantités de neige plus conséquentes dès 700 m dans le Jura et dès 800 à 1 300 m du nord au sud des Alpes.
Ce temps agité n’épargnera guère que les régions les plus méridionales avec quelques gouttes possibles au pied des Pyrénées et sur l’ouest de la Corse, mais un temps assez bien ensoleillé près de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône.
Le vent d’ouest soufflera en bourrasques sous les averses, pouvant atteindre 60 à 80 km/h en plaine et jusqu’à 90 à 120 km/h sur le relief, les littoraux bretons et normands ainsi que le cap corse.
Mercredi, ce temps instable et agité se poursuivra sur l’est du pays, occasionnant une nouvelle journée de neige en montagne, alors qu’une accalmie s’étendra sur l’Ouest, sous l’influence d’une dorsale d’altitude par l’Atlantique (hautes pressions en altitude).
Mis à part les Pyrénées, l’ensemble des massifs verra donc la neige tomber en ce début de semaine. On attend durant ces deux jours un saupoudrage temporaire dès 500 m d’altitude, 10 à 30 cm sur les plus hauts sommets des Vosges, du Jura et du Massif central et jusqu’à 30 à 50 cm au-dessus de 1 500 m dans les massifs intérieurs des Alpes du Nord.
Douceur pour le début de février
Quel sera le temps au début de février ? Cette dorsale d’altitude mobile vite évacuée, on verra le retour des perturbations océaniques dès jeudi.
Le vent s’orientera vers le sud-ouest et se renforcera, accompagnant des pluies parfois soutenues sur les contreforts exposés des massifs dès jeudi avec une remontée sensible des limites pluie-neige, mettant vite à mal le manteau neigeux fraîchement acquis. La succession de passages pluvieux d’origine océanique devrait concerner la majorité des régions d’ici au week-end prochain, avec des températures par conséquent élevées pour la saison.
Tout au long de cette séquence, le temps sera assez bien ensoleillé et un peu ventilé en Méditerranée.
> Retrouvez la météo de votre secteur sur : météo agricole locale détaillée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :