Blockchain Un tracteur facturé en fonction de l’utilisation
Le tractoriste autrichien Lindner facture la location de ses tracteurs et transporteurs en fonction de leur utilisation réelle, grâce aux données certifiées de la blockchain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La location d’un tracteur ou d’un transporteur pour faire face à une charge de travail ponctuelle est une solution qui se développe, aussi bien chez les agriculteurs que dans les collectivités locales. La location est généralement facturée à la journée, ce qui défavorise l’agriculteur lorsque le chantier est arrêté par la météo, par exemple. Afin de ne facturer que les heures d’utilisation réelle, le tractoriste autrichien Lindner a noué un partenariat avec le spécialiste allemand de la blockchain, Cash On Ledger.
Des données infalsifiables
L’utilisation de la blockchain pour remonter les données de la télématique TracLink du tracteur garantit l’authenticité des informations. En effet, contrairement au compteur horaire du tracteur ou à certaines données de la télématique, il n’est pas possible de modifier les informations de la blockchain.
En plus du nombre d’heures d’utilisation, TracLink remonte des informations sur l’utilisation de la machine. Le service de location de Lindner sait donc si le tracteur a été utilisé pour du simple transport ou pour des travaux plus lourds et peut éventuellement adapter sa facturation et ses assurances, selon les termes du contrat passé avec l’agriculteur.
La transaction gérée avec la blockchain
Cash On Ledger propose aussi à l’agriculteur de régler sa facture en utilisant la blockchain, par exemple en achetant un crédit d’heures. Le tracteur est ensuite bloqué lorsque le crédit est épuisé. Pour le moment, cette solution de facturation avec la blockchain est testée sur des tracteurs et transporteurs loués à des collectivités locales en Autriche.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :