Contre l’accord avec le Mercosur, la Confédération paysanne manifeste à Strasbourg
Le syndicat a appelé les eurodéputés à s’opposer à l’accord avec le Mercosur lors d’une mobilisation à Strasbourg le 24 novembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Devant le Parlement européen à Strasbourg, la Confédération paysanne a de nouveau revendiqué son opposition à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. « Nous appelons solennellement les parlementaires européens à rejeter cet accord de libre-échange UE-Mercosur », a indiqué le syndicat dans un communiqué du 19 novembre.
Il comptait sur les parlementaires européens pour voter cette semaine une proposition de résolution portée par 145 eurodéputés pour saisir la Cour de justice de l’Union européenne sur la légalité de l’accord. Une demande de saisine qui a finalement été déclarée comme irrecevable par les services du Parlement européen.
UE#Mercosur : la Confédération paysanne manifeste devant le @PEStrasbourg pour interpeller les parlementaires européens, jour de début de plénière. Ils doivent rejeter cet accord de libre-échange mortifère !
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) November 24, 2025
#StopMercosur @StopTAFTA @greenpeacefr @attac_fr @foodwatchfr pic.twitter.com/kUFZj7nkHS
Le Parlement européen pourrait tout de même se prononcer en janvier après que le Conseil de l’Union Européenne aura signé l’accord en décembre, avait indiqué l’eurodéputé Pascal Canfin.
Le 18 décembre, ce sera au tour de la FNSEA et Jeunes Agriculteurs de dénoncer à Bruxelles l’accord avec le Mercosur et également le mécanisme de taxe carbone aux frontières. La prochaine Pac sera l’autre sujet présent parmi les revendications.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :