L’Europe riposte aux droits de douane américains sur des produits agricoles
L’Union européenne a annoncé le mercredi 9 avril 2025 des mesures de riposte portant sur une première liste de plus 20 milliards d’euros de marchandises « made in USA » comportant des produits agricoles, dont le soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est une liste peaufinée depuis plusieurs semaines. Visée depuis la mi-mars par des droits de douane américains de 25 % sur l’acier et l’aluminium, l’Union européenne a adopté mercredi ses premières mesures de riposte, portant sur une première liste de plus 20 milliards d’euros de marchandises « made in USA ».
Soja, volaille, riz
Elle comporte des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz, et plusieurs fruits. Elle prévoit également des droits allant jusqu’à 25 % sur le bois, les motos, des produits plastiques et des équipements électriques.
La riposte aux droits de douane de 20 % sur l’ensemble des produits européens, entrée en vigueur mercredi 2 avril dernier dans le cadre de la nouvelle salve de droits de douane américains, pourrait quant à elle être présentée au début de la semaine prochaine, selon la Commission européenne. Bruxelles s’est toutefois dite prête à suspendre ses droits de douane « à tout moment » en cas d’accord « juste et équilibré » avec Washington.
La Chine aussi
Rival et adversaire commercial des États-Unis, la Chine a également décidé de répliquer ce mercredi 9 avril. Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a annoncé des droits de douane supplémentaires de 84 % sur les produits américains à partir de ce jeudi 10 avril 2025, en lieu et place des 34 % annoncés vendredi dernier.
Le pays a en effet écopé de la surtaxe la plus sévère de la part de l’administration américaine. En ajoutant celles déjà entrées en vigueur depuis janvier, le total des surtaxes atteint désormais 104 % pour les produits « made in China », ce qui revient à en doubler les prix. Un niveau record qui a poussé Pékin à répliquer du tac-au-tac.
« Nous continuerons à prendre des mesures fermes et vigoureuses pour sauvegarder nos droits et intérêts légitimes », avait prévenu un peu plus tôt un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :