Login

Commerce extérieur Le déficit s’enfonce encore plus en décembre

La balance commerciale des produits agricoles a atteint un déficit record en décembre dernier. Sur l’ensemble de l’année 2016, elle reste positive, mais chute de 2,3 milliards d’euros par rapport à 2015.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En décembre 2016, le déficit commercial des produits agricoles touche le fond. Il s’établit à –191 millions d’euros (M€), indique une note des Douanes publiée le 7 février 2017. Sur l’ensemble de l’année 2016, l’excédent des produits agricoles reste positif et s’établit à 0,3 milliard d’euros. Il était de 2,6 milliards en 2015.

Hausse des importations de graines oléagineuses

La chute du déficit en décembre s’explique par une hausse des importations. Ces dernières concernent les graines oléagineuses en provenance des États-Unis, de la Roumanie, de la Russie et de ses voisins. Les Douanes enregistrent aussi une hausse des importations en provenance de l’Espagne et du Maroc.

Les exportations affichent de leur côté une baisse, notamment pour les bovins vers l’Italie et les graines oléagineuses à destination de l’Allemagne et de la Belgique. À contre-courant de la tendance annuelle, les Douanes notent une légère hausse des exportations de céréales vers le Maghreb et l’Union européenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement