Login

Filière La production de lentilles vertes divisée par cinq

La production de lentilles française de 2021 ne devrait couvrir que 20 % de la demande. Les conditions météo ont eu de lourdes conséquences sur les rendements. Pour préserver la filière, la Fédération nationale du légume sec appelle les agriculteurs à continuer à se tourner vers cette culture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué de presse diffusé le 4 octobre 2021 la Fédération nationale du légume sec (FNLS) alerte sur les difficultés des producteurs français de lentilles vertes à « répondre au marché avec des produits d’origine française ». La FNLS rappelle que « la France [est] le premier pays producteur européen de lentilles vertes, y compris en agriculture biologique ».

Une situation « dramatique » dans un marché « porteur »

Pour l’Anils (Association nationale interprofessionnelle des légumes secs), en 2021, « les rendements ont été divisés par 5, par rapport aux moyennes habituelles ». L’association estime que cette baisse de rendement est due à « des conditions climatiques extrêmement défavorables avec de fortes pluies » qui ont eu des conséquences importantes sur les cultures.

 

Ainsi, l’Anils juge que la production française « ne pourra couvrir que 20 % de la demande ». Pour la FNLS, il s’agit d’une situation dramatique alors même que le marché est porteur. En effet, depuis 2017 les ventes de lentilles vertes ont progressé d’environ 20 %.

Préserver la filière française

Pour préserver une production française de lentilles vertes et éviter les importations massives de lentilles vertes, l’interprofession, qui craint « une raréfaction des cultures de lentilles vertes en France », appelle les agriculteurs à continuer de « s’orienter vers cette culture d’avenir ».

 

« Les situations météorologiques exceptionnelles ne doivent pas les détourner de cette filière », insiste la FNLS. La Fédération précise qu’il s’agit d’une filière porteuse car « les producteurs peuvent contractualiser 100 % de leur récolte, ce qui leur garantit l’achat et le prix. Ce modèle assure les débouchés et sécurise les revenus. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement